Contexte
Balineau a réalisé entre 2023 et 2024 les travaux d’aménagement d’un poste d’amarrage pour un ERP flottant à Saint-Germain-de-la-rivière.
L’ERP en question, la Péniche du Mascaret, est un navire à fond plat et à faible tirant d’eau de 50m de long. La péniche est amarrée sur deux ducs d’Albe par des colliers et l’accès depuis la terre se fait par deux passerelles soutenues par des chevêtres fixés sur des pieux.
L’ensemble du projet a été pensé autour d’un phénomène naturel : le mascaret. Il s’agit d’une série de vagues créées lorsque les eaux d’un fleuve rencontrent les marées des océans. Ce phénomène peut être observé sur la Dordogne lors des saisons de forts coefficients de marée et génère des vagues pouvant parfois faire plusieurs mètres.
Balineau est intervenu à deux reprises par des moyens fluviaux :
- Lors de la première opération en juin 2023, les deux pieux guides ainsi que les chevêtres et pieux des passerelles ont été mis en place. La partie fixe des passerelles a ensuite été posée puis liaisonnée aux chevêtres.
- Lors de la deuxième opération en juin 2024, la péniche a été amenée sur le site puis amarrée aux ducs d’Albe. La partie mobile des passerelles a pu ensuite être installée.
Le fabricant Métalu a réalisé les passerelles en aluminium de près de 35m.
La Péniche du mascaret est désormais une salle de réception munie d’un rooftop et pouvant accueillir toute sorte d’évènements dans un cadre unique. Plus d’informations et réservations sur lapenichedumascaret.com.
Présentation des ouvrages
La station d’accueil est constituée de deux Ducs d’Albe et de deux passerelles d’accès installés par voie nautique. Pour ce faire, une grue a été installée sur un ponton et amenée jusque sur le site. Une fois sur place, les quatre pieux ont été vibrofoncés : les 2 Ducs d’Albe faisant 23m de long et les 2 pieux supports des passerelles faisant 18m.
Les chevêtres ont ensuite été disposés sur les pieux avant d’accueillir la partie fixe des passerelles réalisées par Métalu. Etant donné la position du site sur la Dordogne, l’ensemble a été dimensionné pour supporter un marnage important, c’est pourquoi les passerelles réalisées par Métalu sont en deux partie : une partie fixe et une partie mobile s’adaptant au niveau de la rivière.
Dans un second temps, la péniche a été amenée sur le site afin d’être attachée aux ducs d’Albe par des colliers d’amarrage. La partie mobile des passerelles a ensuite été liaisonnée à la partie fixe d’un côté et à la péniche de l’autre.
L’ensemble de la station d’accueil a été pensé pour supporter les efforts liés au passage des vagues du mascaret. Cela a eu un impact sur la position et l’orientation de la péniche, ainsi que sur les efforts supportés par les ducs d’Albe.
Nos autres projets