Contexte

 

Ce projet consiste en la création de postes transformateurs sur les quais de Bordeaux pour Bordeaux Métropole et Enedis. L’intérêt de ces postes est de permettre aux bateaux faisant escale le long des quais de se brancher au réseau électrique et ainsi pouvoir faire fonctionner les équipements à bord sans laisser tourner leur moteur. L’objectif est donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines liées à la combustion du fioul tout en réduisant les nuisances sonores pour les usagers des quais.

Quatre postes transformateurs ont donc été mis en place sur les quais de Bordeaux. Trois de ces postes (Ariane, Lafayette et Jefferson) ont été enterrés afin de préserver autant que possible l’aspect de cette zone à forte valeur patrimoniale. En effet, le centre historique de Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Balineau a réalisé les batardeaux en palplanches du poste Ariane en novembre 2021, puis ceux des postes Lafayette et Jefferson entre juin et septembre 2023.

Balineau et BMI ont également installé les nouveaux portails des pontons ainsi que les coffrets des armoires électriques permettant aux bateaux de se raccorder au réseau.

 

 

Localisation

Bordeaux, France

 

Maître d’ouvrage

Bordeaux Métropole ENEDIS

Maître d’œuvre

SEAPORT ENGINEERING

Entreprise générale

BALINEAU

Durée des travaux
2021 / 2023

Présentation des ouvrages

 

Les postes enterrés ont été placés à l’intérieur de batardeaux, c’est-à-dire des enceintes rectangulaires délimitées par des palplanches. Celles-ci ont été mises en œuvre par vibrofonçage avec contrôle en continu de l’intensité des vibrations en raison de la sensibilité du site du projet. Une fois les enceintes excavées et mises à sec par pompage, une dalle en béton a été coulée. Les réseaux nécessaires au fonctionnement des postes ont ensuite été installés dans les batardeaux, puis les postes transformateurs ont été posés au fond des fouilles. Un platelage en acier et en bois de pin a finalement été mis en place pour parachever les ouvrages.

La présence dans l’enceinte d’un transformateur électrique a impliqué la mise en place de plusieurs éléments de sécurité en collaboration avec ENEDIS, notamment la mise en place d’un réseau mis à la terre reliant les palplanches et le ferraillage du radier.

Les fouilles ont révélé la présence d’importants massifs de béton sur pieux qui ont nécessité une adaptation de la position des postes. Ces blocs appartenaient a priori aux fondations des anciens hangars présents sur la zone.

La plaque patrimoniale présente près du poste Jefferson a été conservée et mise en valeur. Celle-ci commémore l’opération Frankton (plus d’informations : article du musée Mer Marine de Bordeaux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
mètres de palplanches
0
tonnes d’acier
0
postes enterrés

Techniques utilisées

Nos autres projets

Vous avez un projet ?

 

Nous vous apportons tout notre savoir-faire, de la conception à la mise en service.

 

Vous avez un projet ?

 

Nous vous apportons tout notre savoir-faire, de la conception à la mise en service.