Contexte
Dans le cadre du développement de la filière EMR (Energies Marines Renouvelables), la Région Bretagne a programmé un ambitieux projet de quai et de polder dédiés à la fabrication et au transport d’éoliennes offshore dans le port de Brest.
Suite au constat de déplacements importants sur une partie du rideau de quai lors de la phase de réalisation, des travaux complémentaires se sont avérés nécessaires, avec notamment le renforcement des sols en arrière du quai, destinés à recevoir les charges lourdes.
Présentation des ouvrages
Le marché de renforcement par inclusions a été remporté par le groupement Balineau / VCMF. Il consistait à mettre en place par vibrofonçage et battage des profilés de type HEB 240 de 24 à 28 m de longueur.
Les inclusions, au nombre de 1146 U, étaient d’abord descendues à l’aide d’un vibreur dans les remblais hydrauliques et les alluvions sablo-vasardes, puis par battage au marteau hydraulique dans le substratum schisteux, altéré en tête. Un critère de battage, fonction de la charge à reprendre en phase définitive, avait été défini au préalable et vérifié par une planche d’essais.
Le projet s’est réalisé sous une forte contrainte de délai, les travaux conditionnant la finalisation du quai principal, et aussi d’exiguïté du site, en interface avec d’autres parties de l’ouvrage.
Localisation
Brest, France
Maître d’ouvrage
Région BRETAGNE
Maître d’oeuvre
EGIS
Entreprise générale
BALINEAU / VCMF
Durée des travaux
Sept. 2021 – Déc. 2021
Nos autres projets